Est-il préférable de conserver son passeport sur soi en voyage ou de le laisser à l’hôtel ?

passeport

Si le passeport est indispensable pour traverser la plupart des frontières, faut-il pour autant le garder en permanence avec soi à l’étranger ? Pas nécessairement…

Il est essentiel de prévenir la perte ou le vol de son passeport en voyage, car cela entraînerait des démarches fastidieuses pour poursuivre son séjour. Pour éviter ce désagrément, il est recommandé de le ranger en toute sécurité dans le coffre-fort de sa chambre d’hôtel. Bien que nécessaire pour traverser les frontières, une fois à destination, son utilité diminue souvent.

Où ranger votre passeport en toute sécurité à l’hôtel ?

Vérifiez la présence d’un coffre-fort :

Commencez par consulter le site internet de l’hôtel ou la plateforme de réservation. Ils indiquent généralement si les chambres sont équipées d’un coffre-fort.
Si votre chambre n’en possède pas, demandez à la réception de l’hôtel s’ils peuvent garder votre passeport en sécurité.

Autres options :

Si l’hôtel ne propose pas de coffre-fort, une alternative moins sécurisée est de dissimuler votre passeport dans une valise fermée à clé.
En France, les hôtels 4 et 5 étoiles sont obligatoirement équipés de coffres-forts dans les chambres, mais cela n’est pas toujours le cas à l’étranger.

Précautions supplémentaires :

Ne gardez pas votre passeport en permanence sur vous. Cela réduit les risques de perte, de vol et de dommages (eau, pliures).
Un passeport abîmé peut être refusé lors des contrôles aux frontières.

Conseils :

Privilégiez les coffres-forts de l’hôtel plutôt que ceux de la chambre pour une meilleure sécurité.
Notez le numéro de série de votre passeport avant de le ranger, en cas de perte.
Faites des photocopies de votre passeport et conservez-les séparément de l’original.

Souvent, une simple photocopie suffit. « Il n’est pas nécessaire de transporter son passeport partout. Pour une simple promenade, il est possible de le laisser dans un endroit sûr et de se déplacer avec une photocopie. En cas de contrôle imprévu, la carte d’identité nationale ou le permis de conduire peuvent aussi suffire », explique Nicolas Le Page, directeur des publications chez Action-Visas, une agence spécialisée dans l’assistance à l’obtention de visas.

Il est également conseillé d’imprimer la page du passeport comportant le cachet d’entrée. La plupart des pays, y compris la France, ont des dispositions légales qui exigent de pouvoir prouver son identité, mais pas nécessairement de détenir l’original de la pièce d’identité en permanence. En dernier recours, il est recommandé de conserver une copie numérique du passeport en l’envoyant par e-mail ou en le stockant sur un service de cloud (iCloud, Google Drive, etc.). Cela peut s’avérer utile en cas de perte ou de vol des documents, car les documents numérisés sont facilement accessibles et peuvent aider à prouver son identité.

En revanche, posséder son passeport physique est indispensable pour réaliser certaines démarches, comme louer un véhicule, jouer au casino, vous enregistrer à l’hôtel, retirer une commande ou prendre l’avion, y compris un vol intérieur (en dehors de l’Union Européenne). «En cas d’achat important avec une carte de crédit, un commerçant peut réclamer l’original du passeport à un étranger», rappelle Nicolas Le Page. Reste une ultime précaution : assurez-vous d’avoir bien vidé le coffre-fort à la fin du séjour. Il serait dommage de vous rendre compte de votre oubli une fois à l’aéroport !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest