Madagascar est une destination à la fois passionnante et attractive. Loin du tourisme de masse, la Grande île promet un territoire préservé où les trésors naturels, les paysages et les traditions sortent réellement de l’ordinaire. Pour mieux en profiter, il est nécessaire de préparer le séjour en amont, surtout question budget. Là encore, le coût de la vie est faible par rapport aux autres pays étrangers. Par contre, les notes de frais peuvent vite s’élever avec certaines exigences. Comment s’y prendre pour un voyage à Madagascar à petit prix lors des prochains préparatifs ?
Calculer le budget prévisionnel
L’organisation d’un voyage à Madagascar doit inclure une prévision des dépenses. Cette étape est essentielle pour avoir un aperçu du budget à allouer au voyage. Le mieux serait de se renseigner sur chaque poste de dépenses journalier par personne.
En général, le calcul part des éléments suivants :
- Le logement : il se base sur le prix d’une nuit dans un hôtel local ou une maison d’hôte.
- La restauration : elle dépend des besoins en nourriture incluant, les repas et les boissons.
- Le transport : il peut s’agir du prix de la location de voiture, les autobus locaux ou « taxi-brousse » et les transports en commun pour se déplacer dans les villes, la location de vélo.
- Les différentes activités touristiques : les visites de parcs nationaux, les visites de musées et la réalisation d’autres loisirs.
En dehors du budget quotidien, d’autres sommes doivent également être calculées à part pour un voyage à Madagascar. C’est notamment le cas :
- Des billets d’avion pour se rendre à Madagascar ;
- Les frais de visa éventuels ;
- Le shopping pour l’achat de souvenirs…
Cette étape s’avère être essentielle pour mieux se préparer. Cela permet d’éviter en même temps les imprévus une fois à destination.
Opter pour un séjour tout inclus
Organiser un voyage hors de son pays demande du temps. C’est la même chose pour toutes les destinations. Pour un séjour à Madagascar, autant se tourner vers des voyagistes pour se faciliter la vie. La plupart d’entre eux proposent souvent des forfaits de voyage tout compris. Il s’agit souvent des formules qui incluent les vols et l’hébergement.
Des fois, d’autres prestations supplémentaires peuvent y être ajoutées. Elles peuvent inclure les visites et sorties, les transferts depuis l’aéroport et l’hôtel, la pension, le départ tardif… En général, grâce à ces extras, les voyageurs dépenseront moins durant leur séjour.
Autant vérifier les offres de chaque agence de voyages pour trouver des prestations intéressantes afin de profiter d’un voyage à Madagascar à petit prix. Il faut être en veille quant au suivi des formules proposées sur internet et sur les réseaux sociaux pour faire de bonnes affaires.
Bien choisir les circuits en amont
Madagascar est une destination peu courue. Ce qui en fait un lieu exceptionnel à découvrir. Bien qu’elle dispose de trésors naturels et culturels attrayants et que les voyageurs ne sont pas obligés de dépenser gros pour mieux en profiter. Sur ce, il est vivement conseillé de choisir le circuit adapté pour un séjour moins cher sur place.
Le mieux serait donc d’opter pour un voyage organisé ou bien un circuit en groupe. Souvent, ce type de prestation propose un guide et un chauffeur. Ils sont amenés à conduire les voyageurs d’un site à l’autre en fonction de l’itinéraire de visite. Souvent, cette formule inclut les hébergements, les vols, les repas et les visites… Par ailleurs, il est toujours conseillé de vérifier les clauses du contrat avant d’acheter un voyage à Madagascar à petit prix. Il se pourrait qu’il y ait des frais supplémentaires. Ce qui pourrait gonfler les dépenses.