Préparer un voyage demande une certaine organisation. Si vous envisagez de séjourner à Madagascar, autant être soutenu par une bonne agence de voyages afin de préparer au mieux le périple. Entre les différentes démarches et le choix de divers éléments, il est souvent compliqué de venir à bout de ce que l’on recherche réellement. Heureusement, une agence de voyage à Madagascar a pour rôle d’offrir les meilleures solutions pour un séjour réussi. Par ailleurs, les propositions sont variées sur le marché. Comment faire pour faire le bon choix de son organisateur de voyage ?
Connaître les différents types d’agence de voyages
Là encore, il est important de connaître les types d’agence de voyages présents dans le secteur. Qu’elle soit spécialisée ou généraliste, les voyageurs ont la possibilité de choisir entre plusieurs catégories de spécialistes. On distingue particulièrement :
- Les agences de voyages classiques : elles disposent souvent d’un bureau physique dans la ville de la destination. Les voyageurs ont la possibilité de bénéficier de leur service en allant directement sur place ou en visitant leur site web.
- Les tour-opérateurs : appelés aussi voyagistes, ils achètent souvent des prestations telles que les hébergements, les activités, les billets d’avion… Ils les acquièrent à des tarifs négociés pour pouvoir les revendre aux agences de voyages. Il s’agit en effet des services pour B2B.
- Les agences de voyages en ligne : comme leur nom l’indique, elles sont présentes uniquement sur internet. Elles ne disposent pas de bureau physique comme certaines agences de voyage à Madagascar.
- Les prestataires spécialisés ou réceptifs : ils se spécialisent dans la création de séjours à la carte. Avec les voyageurs, ils ont la possibilité de répondre à des besoins ponctuels. Par ailleurs, ils n’ont pas la possibilité de commercialiser des prestations telles que les vols internationaux par exemple. Ils sont plutôt rémunérés sur les commissions provenant d’autres prestataires.
Vérifier les références et les services proposés
Bon nombre de paramètres sont encore à mesurer lorsqu’il s’agit de choisir son créateur de voyage. Pour ce faire, il faut commencer par se tourner vers une agence ayant de très bonnes références. C’est l’assurance de prestations de qualité. Le système du bouche-à-oreille est notamment la première solution à adopter. Il suffit de demander à des amis ou à des connaissances. Sinon, il est toujours avantageux d’affiner les recherches sur la toile. Il est possible de consulter les forums et les avis d’autres voyageurs pour avoir une idée de la réputation de la structure en question. Enfin sur le site internet, l’agence de voyage à Madagascar doit afficher des certifications, récompenses ou reconnaissances.
En plus de ces éléments, il est aussi conseillé de se focaliser sur les services proposés. Le mieux serait de se focaliser sur les structures qui mettent en œuvre des services complets. Généralement, elles doivent proposer les réservations pour l’hébergement et les vols, les transports sur place, les visites guidées, les circuits organisés…
Encore, une bonne agence se doit aussi de poser des questions sur les préférences réelles de sa clientèle. Elle doit fournir des informations supplémentaires sur leurs offres, sur les détails des services et surtout sur les forfaits. Cela aide réellement les voyageurs à planifier d’une manière optimale leur escapade.
Vérifier les modalités de réservation et de paiement
Avant de signer le contrat, d’autres éléments clés doivent également être vérifiés. Cela concerne particulièrement les conditions générales de vente, les assurances et les garanties, les modalités de réservation et le mode de paiement.
En général, les offres peuvent changer en fonction des saisons et des demandes. Autant être informé dès le début des actualités sur les prestations et les tarifs. Selon le cas, il vaut mieux entreprendre les réservations dans les meilleurs délais. C’est notamment le cas en haute saison.
Encore, il faut vérifier le mode de paiement dans une agence de voyage à Madagascar. Les règlements peuvent être effectués par chèque ou par carte bancaire. Auprès d’une agence en ligne, le paiement se fait souvent par virement ou par carte bancaire. Pour une agence locale, le mieux serait de vérifier ses mentions légales et l’adresse de l’immatriculation de la structure avant de faire un virement bancaire.